Abitibi (suite) : La Mine Doyon.

Publié le par Andradite

      Comme prmis voici des photos de mine, il s'agit de la Mine Doyon, en Abitibi. Cette mine appartient au camps minier Bousquet-Doyon-La Ronde (actuellement le plus gros gisement d'or reconnu au Canada).
      Cette mine est exploitée par la compagnie IAMGold puisqu'ils ont bouffé l'ancienne exloitant qui était CAMBIOR.

      Pour les géologues : l'encaissant est une roche volcanique rhyodacitique à dacitique recoupant des sédiments et d'autres épisodes volcaniques. Les minéralisations sont des VMS (amas sulfuré volcanogène) à pyrite, chalcopyrite et or et des filons de quartz aurifère. Le tout s'est mis en place il y a 2.7 milliard d'années et est exploité depuis 1980 pour une teneur moyenne de 6g d'or par tonne. Ils produisent en moyenne 530 000 onces par an (1 once = 34g) à à peu près 800$ de l'once en ce moment...

Voilà j'arrête de blablater et je mets les images !
On commence par se changer et mettre ses affaires au plafond: casques, bottes de sécurité et combinaison de rigueur !

Ensuite on ne prend pas la cage car elle ne fonctionne qu'à heure fixe pour les changements d'équipes, le reste du temps le puit  sert à remonter le minerai, donc on descend par la rampe.

alors on prend une bétaillère! Pour la balade en jeep il y a quelques règles de sécurité : ne pas passer la tête ni les mains à travers les barreaux, ne pas se lever...
On passe vite fait devant l'ancienne exploitation(300m de fond) en open pit, la mine est en dessous !


et c'est partie pour 1/2 heure de descente à 40km de moyenne avec pour seul éclairage la rampe de projo de la jeep, on va descendre à un peu moins de 1000m de profondeur !

la première chose à faire une fois au fond : nettoyé les parois avec la lance à incendie pour enlever la poussière et y voir quelque chose, et voilà ce qu'on voit :

des veines de pyrite et chalcopyrite aurifère avec du quartz (ps : ce qui est jaune ce n'est pas de l'or! c'est la pyrite et la chalcopyrite, l'or se cache dedans, je vous en montre bientot!)
un petit morceau de filon (quartz, pyrite (jaune clair), chalcopyrite(jaune foncé))
la minéralisation, en filon et disséminée.

au fond d'une galerie, une foreuse.


une ligne de sondage dans ses petites boites à carottes...

ET POUR FINIR : DE L' OR ! DU VRAI, TOUT DROIT DE LA MINE (ici sur une carotte)

voilà pour la mine Doyon, il y aura bientot d'autre photos, dès que j'aurais fais un album !

Publié dans Camps terrains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'aime bien vos images.Accepteriez-vous que le Musée minéralogique de Malartic en expose une ???<br /> Me revenir par courriel. Merci
Répondre
S
putain... ces photos, alors ça ça m'énerve, haaarrgghh!!!<br /> En tout cas, profites-en bien ma grande
Répondre