Des francissismes et des anglissismes...

Publié le par Andradite

    Récemment, des collègues québecois m'ont dis, que nous autres français avions tendance à mettre des anglissismes partout dans nos phrases !
    ll faut bien dire que les québecois sont de fervents défenseurs de la langue française, je dirais même beaucoup plus que nous autres natifs du pays de la langue de Molière ! Au Québec la langue française ressemble un peu à un chateau-fort assiégé par la méchante langue de Shekespeare !

    Voici un exemple des anglissismes qui nous sont reprochés... traduits en québecois...

- sur la route " accélere pas ! y a un panneau "arrêt" juste devant" ou encore " j'ai parqué mon char dans le stationnement".

-version fast-food "j'ai commandé un joyeux festin et un lait secoué au service au volant."

- et enfin quand vous demander une gomme à votre voisin québecois, n'oubliez pas de préciser si vous voulez une gomme à macher ou à effacer sinon il vous posera la question..."

alors peut etre que nous on utilise des anglissismes, mais eux ils sont pas mal non plus, échantillons gratuits :

- "oh, comme il est cut ton cat !"
- "cette fille mais quelle bitch !"
- "ce soir on se fait un party chez David"
- "tu viens voir la game de hockey ?"
- "il est tombé en amour de sa blonde"
- et sur tous les produits alimentaires " meilleur avant jj/mm/aaaa"

alors moi je dis, " osti de tabernaque ! ces histoire d'anglissismes, c'est pas un peu l' hôpital qui se fout de la charité ?"

Publié dans Montréal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci pour ce ptit moment de franche rigolade! Ca donne envie de partir et plus si affinité ...
Répondre